25 mai 2020 au 30 mai 2020

Pour information
ecolesinternationales@eti.ulaval.ca

Détails supplémentaires

Cette école d'été est organisée avec Sciences Po Bordeaux et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).

Il s'agit d'une formation multidisciplinaire qui aborde la conflictualité armée et les interventions militaires internationales depuis différentes perspectives. Elle a pour but de poser les concepts de «conflit» et d’«intervention» et d’autres concepts connexes. Elle dispense les bases théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes et livre le point de vue de nombreux praticiens du domaine (militaires, acteurs humanitaires, journalistes, personnels d’organisations internationales etc.).
L’école d’été a pour but de permettre aux étudiantes et étudiants d’appréhender toute situation de crise ou de violence avec un regard critique. Pour ce faire, elle s'articule en trois axes : 1. la phase de pré-conflit, ou de pré-intervention, 2. le conflit et l’intervention, en tant que tels et 3. les conséquences liées aux conflits et aux interventions.

Tout savoir sur l'école d'été sur les conflits et les interventions