24 septembre 2019

Heure: 11h30 à 12h45
Lieu: Salle 2419, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Détails supplémentaires

Cette conférence est organisée par le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI).

Conférencier : Madison Cartwright est chercheur postdoctoral à l’ESEI. Il est également chercheur invité au Département des relations gouvernementales et internationales de l'Université de Sydney. Il a publié des articles sur l'institutionnalisme dans les études politiques et sur les accords commerciaux préférentiels dans The Pacific Review. Ses recherches portent sur l’établissement de normes internationales et le commerce international, les relations entre les entreprises et l’institutionnalisme historique.

Résumé : L’émergence de grandes sociétés multinationales ayant une portée mondiale a incité les spécialistes à examiner comment les acteurs commerciaux ont pu exercer une autorité privée dans la gouvernance mondiale. Ceci est particulièrement applicable à Internet où quelques entreprises telles qu’Alphabet et Facebook contrôlent des segments hors normes de leurs marchés respectifs. Cependant, tout en ne cherchant pas à négliger le rôle de l'autorité privée, le présent document concentre son analyse sur la manière dont les multinationales sur Internet sont utilisées par les États en tant qu'outils de gestion de l'État. Le document examine deux études de cas: l’application du droit d’auteur et les intérêts de la sécurité nationale. Il fait valoir que, du fait que les multinationales Internet dominent le marché mondial et que l’État américain peut exercer une autorité extraterritoriale sur elles, les États-Unis ont pu utiliser les entreprises Internet pour mondialiser leur puissance.

N.B. : Cette activité se tiendra en anglais 

Information : cepci@eti.ulaval.ca