27 février 2020

Lieu: Salle 2419, Pavillon Charles-De Koninck

Pour information
chairejeanmonnet@fd.ulaval.ca

La Chaire Jean Monnet en intégration européenne et le Cercle Europe (Faculté de droit - ESEI) sont heureux d'accueillir Monsieur Olivier Bichsel, doctorant contractuel en cotutelle aux facultés de droit de l’Université Laval et de l’Université de Bordeaux dans le cadre de leur cycle de conférence-midi.

Synopsis: La Suisse et l'Europe, c’est le rêve des partisans du Brexit et le cauchemar des chercheurs en droit européen : un modèle d'intégration pragmatique fondé sur des intérêts réciproques, sans cohérence globale. Longtemps au centre de nombreux échanges, le pays se retrouve aujourd'hui formellement marginalisé. Cette conférence tentera d'expliquer les tenants et les aboutissants d'une relation complexe.

Olivier Bichsel est membre de la Chaire Jean Monnet de l'Université Laval et du Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l'Université de Bordeaux. Il consacre sa thèse de doctorat à la stratégie normative de l'Union européenne en matière de libre-échange.

Les lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.