14 novembre 2019

Heure: 12h30 à 14h
Lieu: Salle Télésystème (1609), Pavillon Palasis-Prince, Université Laval

Détails supplémentaires

Cette conférence est organisée par le Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GERAC), le Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG) et la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales. 

Synopsis: Depuis son ouverture à l'«économie de marché à orientation socialiste», sur le modèle chinois, le Vietnam s’insère de plus en plus dans la mondialisation. L’État accumule les accords de libre-échange (PTPGP, notamment) et fait également partie de plusieurs zones de libre-échange régionales. Les Vietnamiens saluent la libéralisation de leur économie: selon un sondage du Pew Research Center, ils sont 95 % à soutenir l’économie de marché. Aucun autre pays au monde n’affiche un tel engouement. Qu'est-ce qui fait l'identité actuelle du Vietnam? Doit-elle se définir uniquement à travers ses atouts économiques?

Conférencier: Éric Mottet est auteur de nombreux articles et ouvrages. Il a co-publié récemment La Chine et le Monde. Quelles nouvelles relations, quels nouveaux paradigmes? (PUQ, 2015), Géopolitique des ressources minières en Asie du Sud-Est. Trajectoires plurielles et incertaines (PUQ, 2015), Assessing Maritime Disputes in East Asia: Political and Legal Perspectives (Routledge, 2017), Géopolitique de la mer de Chine : eaux troubles en Asie du Sud-Est (PUQ, 2017), Mondialisation et connectivité : les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au 21e siècle (PUQ, 2019), et Les nouvelles routes de la soie. Géopolitique d’un grand projet chinois (PUQ, 2019).

ENTRÉE LIBRE

Information : Professeur Zhan Su - 418 656‐2085; zhan.su@fsa.ulaval.ca