28 mai 2019

Heure: 11h à 12h30
Lieu: Salle 2320, Pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval

Cette conférence est organisé par le Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (GÉRAC), en collaboration avec la Faculté des sciences sociales.

Résumé :

Ils ont entre 20 et 35 ans et constituent déjà la majorité de la nouvelle classe moyenne chinoise. Les milléniaux pourraient-ils menacer les plans de Xi Jinping pour la Chine?

Consommateurs avertis, ouverts sur le monde, ils rêvent de liberté et veulent profiter de la vie. Ils seront la 1re génération depuis des siècles en Chine à vivre dans le pays le plus riche au monde, mais ils n’en voient pas encore les bénéfices. Logements hors de prix, emplois mal payés, soumis aux pressions de leurs parents, les enfants uniques, devenus adultes, ont de la difficulté à vivre dans un régime politique qui veut contrôler leur destin.

Quelles sont leurs valeurs et comment voient-ils leur avenir? La Chine de Xi Jinping, à travers le regard de ceux et celles qui en hériteront.

Conférence gratuite

Conférencier :  Jean-François Lépine O.C., directeur des représentations du Gouvernement du Québec en Chine (Beijing, Shanghai, Quingdao et Shenzen). et conseiller à l’Ambassade du Canada à Pékin

Journaliste émérite, détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval et d’une maîtrise en science politique de l’UQAM, Jean-François Lépine est directeur des représentations du gouvernement du Québec en Chine depuis janvier 2016. Avant de s’installer à Shanghai, il était analyste international, conférencier et associé, communications et affaires gouvernementales, au sein d’Avistra International inc.
Jusqu’en novembre 2015, il était aussi président de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) de l’Université du Québec à Montréal et membre du conseil de Montréal International. Grand reporter pour la Société Radio-Canada et CBC à Pékin, Paris et Jérusalem de 1982 à 1990, il est reconnu comme un analyste et un communicateur hors pair. De 1990 à 2013, il a présenté plusieurs émissions d’affaires publiques à succès à la télévision de Radio-Canada, dont Enjeux, Le Point, Zone libre et le magazine d’information internationale Une heure sur Terre, qui était aussi diffusé sur TV5 Monde. L’excellence de son travail, autant comme reporter qu’animateur, a été reconnue par de nombreux prix. Jean-François Lépine a été nommé officier de l’Ordre du Canada, en juin 2012. Cette même année, il a également reçu le prix Raymond-Charrette du Conseil supérieur de la langue française du Québec. M. Lépine a aussi reçu la médaille Georges-Henri-Lévesque, décernée par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval à un de ses diplômés qui a apporté une contribution remarquable à l'avancement de la société, que ce soit ici ou à l'étranger.

Information : gerac@hei.ulaval.ca