5 décembre 2019

Heure: 12h à 15h
Lieu: Salon Hermès (1651), Pavillon Palasis-Prince, Université Laval

Cette activité est organisée par le Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GERAC), le Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG) et la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales.

Présidence de Gérard Hervouet, directeur du GERAC, Université Laval

12 h 00 – 12 h 20 : Cérémonie de lancement du livre Les nouvelles routes de la soie. Géopolitique d’un grand projet chinois (PUQ, 2019)

12 h 20 – 13 h 30 : La BRI : enjeux et défis

• Les corridors transasiatiques, une idée ancienne opportunément reprise par la Chine
    Frédéric Lasserre, professeur de géographie, Université Laval, directeur du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG)

• Financer la BRI : la Chine a-t-elle les moyens de ses ambitions ?
    Zhan Su, professeur de management international et directeur de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, Université Laval

13 h 30 – 13 h 50 : Pause

13 h 50 – 15 h 00 : La BRI : Impacts et réactions

• Les nouvelles routes de la soie en Asie du Sud-Est : réalisations et résistances
    Éric Mottet, Professeur de géopolitique, Université du Québec à Montréal, co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est et directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG)

• Chine-Russie: la poursuite du rapprochement stratégique?
    Olga V. Alexeeva, Professeure d’histoire de la Chine, Université du Québec à Montréal

ENTRÉE LIBRE | Inscription obligatoire en ligne avant le 3 décembre 2019 =>

LES CONFÉRENCIERS

Olga V. Alexeeva est sinologue et professeure d’histoire de la Chine à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle est titulaire d’un doctorat en études chinoises de l’Université Paris-Diderot, France ainsi que d’un diplôme en langue et culture chinoises de l’Université de Tianjin, Chine. Elle est l’auteure de plusieurs articles sur les différents aspects de la géopolitique et des relations internationales de la Chine. Ses recherches actuelles portent sur l’analyse des forces et des faiblesses du partenariat stratégique sino-russes, ainsi que sur les rivalités entre Moscou et Pékin en Asie centrale.

Frédéric Lasserre est titulaire d’une maîtrise de Commerce (ESC Lyon), d’un MBA (York U.), d’un DEA de Géopolitique (U. Paris VIII) et d’un doctorat de géographie (U. Saint-Étienne). Il a mené de nombreuses recherches dans le domaine de la gestion de l’eau, au sujet de l’Arctique et sur les routes de la soie. Il a notamment publié Manuel de géopolitique. Enjeux de pouvoir sur des territoires (Armand Colin, 2016); Assessing Maritime Disputes in East Asia : Political and Legal Perspectives (Routledge, 2017), Géopolitique de la mer de Chine : eaux troubles en Asie du Sud-Est (PUQ, 2017), et Les nouvelles routes de la soie. Géopolitique d’un grand projet chinois (PUQ, 2019).

Éric Mottet est auteur de nombreux articles et ouvrages. Il a co-publié récemment La Chine et le Monde. Quelles nouvelles relations, quels nouveaux paradigmes? (PUQ, 2015), Géopolitique des ressources minières en Asie du Sud-Est. Trajectoires plurielles et incertaines (PUQ, 2015), Assessing Maritime Disputes in East Asia: Political and Legal Perspectives (Routledge, 2017), Géopolitique de la mer de Chine : eaux troubles en Asie du Sud-Est (PUQ, 2017), Mondialisation et connectivité : les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au 21e siècle (PUQ, 2019), et Les nouvelles routes de la soie. Géopolitique d’un grand projet chinois (PUQ, 2019).

Zhan Su a obtenu son diplôme d'ingénieur en automatique en Chine en 1982 et son doctorat en sciences de gestion en France en 1990. Il est auteur de plus de 100 articles scientifiques, a contribué à la rédaction d’une vingtaine d’ouvrages et a présenté des communications dans près de 400 conférences universitaires et professionnelles. Ses travaux portent essentiellement sur les échanges internationaux, le monde des affaires des pays émergents et l’internationalisation des firmes. Il est récipiendaire d’une trentaine de prix d’excellence en enseignement, en recherche et en service à la collectivité.