17 mars 2022

Lieu: Université Laval

institutmilitairequebec@outlook.com

Détails supplémentaires

L'année 2022 marquera la 13e édition de la Rencontre Université-Défense.

Organisés par l'Institut militaire de Québec et le Centre sur la sécurité internationale, ces rendez-vous annuels sont une occasion unique pour les militaires et les chercheurs de la francophonie de se rencontrer sur un thème lié à la sécurité internationale. Les conférenciers sont des experts qui proviennent des forces armées d'ici ou d'ailleurs et du milieu universitaire. Le public se compose de militaires, de scientifiques, d'étudiants et de membres du grand public.

Qu’est-ce que la guerre de l’information?

La guerre de l’information désigne les opérations menées dans le but d’obtenir un avantage informationnel sur un adversaire. Elle consiste à contrôler son propre espace informationnel et à protéger l’accès à ses propres informations, tout en cherchant à obtenir et à utiliser celles de l’adversaire, à détruire ses systèmes d’information et à perturber le flux des informations. Le phénomène n’est pas neuf, mais il évolue, les innovations technologiques favorisant et accélérant la dissémination des informations.