10 octobre 2019

Heure: 11h45 à 13h20
Lieu: Théâtre de la cité universitaire, Pavillon Palasis-Prince, Université Laval

Cette conférence est organisée par le Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (GERAC), en partenariat avec la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales et Québec international.

Conférencier : Jean-François Lépine, directeur des représentations du Québec en Chine (Beijing, Shanghai, Qingdao et Shenzhen) et conseiller à l’Ambassade du Canada à Beijing

Questions qui seront abordées :

• Quelle est la situation actuelle de l’économie chinoise?
  • Quelles sont les opportunités d’affaires sur le marché chinois?
  • Quelle est la stratégie du Québec en Chine?

Résumé biographique : Journaliste émérite, détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval et d’une maîtrise en science politique de l’UQAM, Jean-François Lépine est directeur des représentations du Québec en Chine depuis janvier 2016 et conseiller à l’ambassade du Canada à Beijing.

Grand reporter pour la Société Radio-Canada et CBC à Pékin, à Paris et à Jérusalem de 1982 à 1990, M. Lépine est reconnu comme un analyste et un communicateur hors pair. De 1990 à 2013, il présente plusieurs émissions d’affaires publiques à succès à la télévision de Radio-Canada, dont Enjeux, Le Point, Zone libre et le magazine d’information internationale Une heure sur Terre, qui était aussi diffusé sur TV5 Monde. En 2014, il rejoint Avistra International en tant qu’analyste international, conférencier, et associé aux communications et affaires gouvernementales. Il est également président de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) de l’Université du Québec à Montréal et membre du conseil de Montréal International jusqu’en 2015.

L’excellence du travail de M. Lépine, autant comme reporter qu’animateur, a été reconnue par de nombreux prix. En 2012, il est nommé officier de l’Ordre du Canada et il reçoit le prix Raymond-Charette du Conseil supérieur de la langue française du Québec. M. Lépine reçoit aussi la médaille Georges-Henri-Lévesque, décernée par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval à un de ses diplômés qui a apporté une contribution remarquable à l'avancement de la société, que ce soit ici ou à l'étranger.

Entrée libre MAIS inscription obligatoire en ligne avant le 7 octobre 2019 =>

Information : Zhan Su (418 656 2085, zhan.su@fsa.ulaval.ca)