Des diplômés solides, reconnus par les employeurs-ESEI-Ulaval

Des diplômés solides, reconnus par les employeurs

Votre polyvalence et vos expériences professionnelles en cours de scolarité font de vous des diplômés très appréciés sur le marché de l'emploi.

Découvrez vos perspectives
Admission-ESEI-Ulaval

Les meilleurs programmes au Québec en études internationales

Une pépinière d'experts des questions internationales reconnue dans toute la francophonie et ailleurs dans le monde.

Demandez votre admission
Découvrez nos 4 majeures de maîtrise-ESEI-Ulaval

Découvrez nos 4 majeures de maîtrise

Commerce international et investissement, développement international, relations internationales, sécurité internationale

Choisissez la majeure qui vous convient

Futurs étudiants

À l’École supérieure d’études internationales vous évoluerez dans un cadre effervescent et accueillant. Que vous vous intéressiez aux relations internationales ou plus précisément à la sécurité internationale, au commerce international, au droit international ou à la gestion internationale, nous stimulerons vos talents et vous en ferons découvrir d’autres.

Un appui budgétaire et financier

Les études aux cycles supérieurs vous assurent un avenir solide, mais l'investissement que cela représente requiert parfois des conseils et un soutien financier. Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Une vie étudiante sans frontières

Étudier passionnément c'est bien, mais votre avenir passe aussi par les expériences concrètes, la découverte de nouvelles responsabilités et les relations enrichissantes.

École supérieure des études internationales

Témoignages

Paulin Diatta, étudiant de la maîtrise en études internationales (crédit-photo Jean Rodier)

Paulin Diatta

Étudiant de la maîtrise en études internationales

C’est avec une grande joie que j’ai appris mon admission à l’École supérieure d’études internationales (ESEI). Au terme d’un Master II en Défense-Paix-Sécurité à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et après 5 riches années à WANEP-Sénégal, où j’étais en charge du Programme Alerte Précoce et Prévention des Conflits, j’éprouvais le besoin de me perfectionner. Mon choix de poursuivre mes études supérieures à l’ESEI fut motivé par la richesse de son programme et la pluridisciplinarité qui s’inscrivaient dans la suite logique de mon objectif professionnel.  Après ma formation, je compte bien mettre à profit mes acquis pour les appliquer à mon Afrique natale, où il y a d’énormes défis à relever dans le domaine de l’analyse des enjeux de sécurité.

Élianne Gendron, diplômée de la maîtrise en études internationales

Élianne Gendron

Diplômée de la maîtrise en études internationales en 2019 et stagiaire à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Mon parcours à l’ESEI m’a permis de développer les connaissances, les compétences et surtout la polyvalence nécessaire pour travailler à Affaires Mondiales Canada. Le fait de suivre des cours en droit international, en économie, en politique et en gestion m'a permis d’avoir une analyse multidisciplinaire sur les enjeux internationaux. La qualité des cours et des professeurs m’a encouragée à pousser mes réflexions sur ces enjeux complexes et mon stage en fin de maîtrise a été l’occasion d’appliquer ces nouveaux acquis dans un contexte professionnel concret.

Clément Fontaine, diplômé de la maîtrise en études internationales

Clément Fontaine

Diplômé de la maîtrise en études internationales en 2019 et consultant au Bureau international du droit des enfants

Animé par un vif intérêt pour la défense et la promotion des droits humains, notamment des enfants, des femmes et des communautés LGBT, j’ai eu l’opportunité pendant ma maîtrise d’effectuer mon stage au Bureau international des droits des enfants (IBCR) à Montréal, au sein du Département Afrique Subsaharienne. Cela m’a permis de parfaire mes connaissances en développement international et en droit des enfants, de mettre à profit mon goût pour l’analyse et la recherche juridique, mais également de développer des compétences en gestion de projets et en formation destinée aux adultes. D’un point de vue personnel également, j’ai beaucoup appris sur mes capacités, mon esprit rigoureux et ma volonté d’orienter mon parcours professionnel vers des causes qui me tiennent à cœur.

Sarah Bérubé, diplômée de la maîtrise en études internationales

Sarah Bérubé

Diplômée de la maîtrise en études internationales en 2016 et Analyste de politiques, Bureau de la politique internationale économique chez Affaires mondiales Canada

La formation de l'École supérieure des études internationales permet d'appréhender les problèmes sous un angle pluridisciplinaire qui s'avère essentiel à l'analyse de tous enjeux de politiques publiques. Dans le cadre de mes fonctions d'analyste de politiques au gouvernement du Canada, je suis appelée tous les jours à évaluer les implications internationales, économiques et légales de multiples enjeux en plus d'avoir constamment en tête les considérations politiques qui pourraient influencer les décisions des décideurs publics que nous avons élus. La maîtrise en études internationales a cette valeur ajoutée de nous permettre de rapidement changer de lentille et de structure de pensée, ce qui résulte en une compréhension plus holistique des enjeux auxquels nous faisons face en tant que société.