Pôle d'excellence en diplomatie et enjeux internationaux

L'École supérieure d'études internationales se distingue par sa grande pertinence depuis 1994. Elle incarne l'excellence en matière de formation de diplomates et d’experts des enjeux internationaux qui rayonnent dans le monde entier. Elle brille aussi en matière de recherche, car ses membres chercheurs enrichissent chaque jour les connaissances sur les relations internationales et la diplomatie, qu'elle soit économique, culturelle ou plus largement politique. 

Devenir diplomate ou se perfectionner en diplomatie: des formations pour se dépasser

Nos formations se distinguent par leur haut niveau d'exigence, façonnant ainsi des diplomates et des experts rigoureux et polyvalents. 

  • La pluridisciplinarité et l'interdisciplinarité sont obligatoires dans tous nos programmes: la maîtrise en études internationales combine la science politique et l'économie/gestion avec le droit. Le doctorat requiert un parcours également approfondi dans au moins 2 disciplines.  

  • Notre microprogramme de 2e cycle en affaires diplomatiques et stratégiques se compose de 3 formations intensives pluridisciplinaires dont les mises en situation très réalistes obligent les participants à livrer le meilleur d'eux-mêmes. 

Un lieu inspirant pour les férus de l'international

Au cœur de la diplomatie au Québec: un lieu de rencontre entre professionnels, diplômés et étudiants 

  • Beaucoup de diplomates en exercice, y compris en poste à l'étranger, et d'autres professionnels participent à nos formations intensives ainsi qu'aux activités scientifiques que nous organisons. Non seulement leur présence assidue indique la qualité de nos activités, mais elle y contribue puisque ces professionnels partagent leurs expertises avec nos membres et nos étudiants. 

  • Nos experts en résidence participent à nos programmes, organisent des formations et des activités scientifiques, sans oublier de partager leur expérience avec nos étudiants.  

  • La plupart de nos 800 diplômés œuvrent dans la diplomatie canadienne et québécoise ou à l'étranger, dans les services internationaux des entreprises ou des organismes parapublics, ainsi que dans des organisations internationales et dans des organisations non gouvernementales (ONG). 

Du Québec vers le monde: les diplomates et experts de l'international puisent à nos savoirs

  • Plusieurs de nos quelque 80 membres chercheurs conseillent nos gouvernants en matière de politique étrangère et d'économie internationale. Ils et elles informent le grand public par le biais des médias.   

  • Nos 10 centres et groupes de recherche couvrent tous les grands enjeux internationaux: la sécurité internationale, le commerce et les investissements internationaux, les ressources naturelles, la coopération interaméricaine, l'intégration européenne, ainsi que les enjeux géopolitiques en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.  

  • Les diplomates et experts de l'international dans le monde entier lisent notre revue scientifique Études internationales, la seule de la francophonie dans le domaine. Elle figure dans les bibliothèques des ministères des Affaires étrangères en Amérique du Nord et en Europe, dans des organisations internationales, ainsi que dans une centaine de bibliothèques universitaires dans le monde. 

L'apprentissage de la diplomatie par la pratique: nos étudiants sont de futurs diplomates bien outillés

  • Les stages de maîtrise durent au moins 3 mois dans des organismes à vocation internationale: ministères, organisations internationales, entreprises privées de toutes sortes. 

  • Nos étudiantes et étudiants participent activement à des simulations des grandes organisations internationales: Simulation des Nations Unies, de l'OTAN, du Parlement européen, de la Ligue arabe et de l'Union africaine. 

  • Ils et elles fréquentent nos activités de réseautage au cours desquelles ils développent leurs compétences en communication dans toutes les dimensions du terme. 

  • La soixantaine de conférences et autres activités scientifiques que nous organisons chaque année sont autant d’occasions de repousser les frontières des connaissances.