Répertoire du personnel administratif et enseignant

Abdoulaye Anne

Abdoulaye Anne

Département des fondements et pratiques en éducation, Faculté des sciences de l'éducation

  • Professeur

418 656-2131, poste 408953

Abdoulaye.Anne@fse.ulaval.ca

Pavillon Sciences de l'éducation Local 482

Membre associé de l'École.

Sociologue de l’éducation intéressé par les enjeux de qualité et de pertinence de l’éducation, Abdoulaye Anne est professeur agrégé au Département des fondements et pratiques en éducation à la Faculté des sciences de l’éducation.

Il a un grand intérêt pour l’analyse comparée des politiques qui organisent le champ éducatif ainsi que des pratiques qui les traduisent. Ses recherches actuelles  portent sur le sens des politiques de décentralisation de l’éducation pour les acteurs; sur la place de l’innovation et de l’implication des parties prenantes de l’éducation dans la conception des politiques éducatives; et sur les aspects cognitifs liés à la réussite de la mise en œuvre des politiques éducatives.

Publications récentes:

  • Anne, A. (accepté – 2018). De l'idée de la thèse à la soutenance : les étapes et les formats - Fiche synthétique. Dans Florence Piron et col. (dir.), Comment concevoir et rédiger un projet de thèse ou de mémoire en sciences sociales et humaines dans la perspective de la justice cognitive et de la science ouverte et décolonisée ? Module 1 : Qu'est-ce qu'une thèse ? Que sont les métiers de la recherche ? Éditions Science et bien commun. Québec. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/
  • Anne, A., & Ramdé, J. (acceptée - 2018). Intégration des professeurs d’origine étrangère : Quelles (in)formations et quels outils pour réussir son adaptation au contexte universitaire québécois ? In P. Noreau & E. Bernheim (Eds.), Devenir Prof. Québec: Les Presses de l’Université de Montréal.
  • Viviers, S. et Anne, A. (acceptée - 2018). L’évolution de l’identité professionnelle des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec. Éducation et Sociétés - Revue internationale de sociologie de l’éducation.
  • Anne, A. (2018). Un équilibre fragile. Dossier sur le conflit travail-famille, vie privée et temps sociaux. Le spuLien - Bulletin socioprofessionnel du Syndicat des professeurs et professeures de l’université Laval (SPUL). Volume 14 – N° 1.
  • Anne, A. & Birch, L. (2018). « Réduire pour mieux investir »: La politique d’éducation des libéraux de Philippe Couillard. Dans François Petry (dir.). Bilan de Philippe Couillard à la tête du Québec. PUL. Québec.

Visualisez la fiche complète

Intérêts de recherche

  • Administration scolaire
  • Internationalisation en éducation
  • Comparaison en éducation