Répertoire du personnel administratif et enseignant

Geneviève Parent

Geneviève Parent


Professeure

Membre régulière de l'École.

Geneviève Parent est professeure titulaire à la Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (DDSA).

Ses champs d'intérêt sont la sécurité alimentaire et le droit de l’agroalimentaire national et international. Ses recherches portent notamment sur les moyens juridiques nationaux et internationaux d’assurer la diversité agricole et alimentaire, l’analyse des impacts du droit international sur la législation canadienne et québécoise de l’agroalimentaire et la recherche d’une plus grande cohérence entre le droit international économique et les autres sphères du droit au profit d’une sécurité alimentaire mondiale durable.

Elle a rédigé de nombreux articles et ouvrages scientifiques et est fréquemment invitée à prononcer des conférences dans diverses rencontres nationales et internationales.

Publications récentes:

  • Parent G., « Using legal frameworks to build healthy and sustainable food environments » (2019), UNSCN Nutrition - Food environments: Where people meet the food system, 44, Rome, 91-96.

  • Parent G., Modou K.L. « Les expressions de la spécificité agricole » (2018) 50 :1 RD Ottawa 99.
  • Parent, G. et LeBreton-Derrien, S., « L'accaparement des terres agricoles », dans dans D. Cholet et S. Normand, Droit français – Droit québécois : inspirations mutuelles, Éditions Yvons Blais, 2019, 526 p.

Visualisez la fiche complète

Intérêts de recherche

  • Droit de l'agroalimentaire national et international
  • Sécurité alimentaire
  • Droit international public