Répertoire du personnel administratif et enseignant

Louise Blais diplomate en résidence de l'ESEI

Louise Blais


Experte en résidence

Louise Blais est diplomate en résidence et membre associée de l'ESEI.

Louise Blais fut ambassadrice et représentante permanente adjointe du Canada à l’Organisation des Nations unies de 2017 à 2021, responsable pour l’Agenda 2030 et la campagne pour le Conseil de sécurité.  Elle siégea parallèlement sur le Comité d’administration d’UNICEF avec son budget de 7$ milliard où elle y fut élue comme vice-présidente en 2019.  Et fut nommée co-facilitatrice par le président de l’Assemblée générale de l’ONU, pour la résolution de la 31e session spéciale sur COVID-19.

Elle débuta sa carrière comme analyste en vol d’œuvre d’art à Interpol. Ensuite elle fut responsable du programme de développement des Archives Nationales de 1992-1996 avant de se joindre au ministère des Affaires étrangères en 1992.

À l’étranger, elle fut d’abord en poste à l’ambassade de Washington, ensuite Tokyo et Paris. Durant son mandat de 5 ans en France, elle fut notamment responsable, avec l’équipe de l’ambassade, de préparer la participation canadienne au Sommet du G8 à Deauville et G20 à Cannes.   

A Ottawa, elle occupa les postes de directrice de la diplomatie publique et directrice exécutive de la Gestion des ressources humaines avec ses plus de 2000 employés permutants à l’échelle mondiale.

En 2014, elle fut nommée consule générale à Atlanta couvrant la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, le Tennessee, la Géorgie, l’Alabama et le Mississippi : une région représentant plus de 50 milliard de dollar en échange commerciaux avec le Canada. Un poste qu’elle a repris temporairement en 2021 afin d’aider le Canada à faire face à la montée protectionniste aux États-Unis.

Louise Blais a siégé sur plusieurs conseils d’administration dont Helen Hayes Awards à Washington, la Cultural Alliance of Greater Washington, et le Festival international de cinéma de Tokyo ainsi que le Comité de conseil du Atlanta Ballet.  Elle est une ancienne du Trans-Atlantic and World Young Leaders Forum (2001, 2002, and 2005) de la Fondation BWM Herbert Quandt à laquelle elle est toujours membre du Responsible Leaders Network, un réseau global de chefs de file. 

Elle détient la désignation de conférencière émérite Robson Lecturer à l’Université d’Emory. Elle est aussi conférencière invitée à l’École d’hiver en Relation internationale à l’Université Laval.

Elle est récipiendaire de nombreux prix dont Distinguished Leadership Award du Business Council of Alabama.

Parmi ses engagements personnels, Louise Blais est dédiée à l’avancement des femmes en affaires et en diplomatie. Elle a lancé le premier Sommet Nord-Américain (Canada, E-U et Mexique) de femmes entrepreneures. Elle écrit actuellement un livre sur le Leadership au féminin.

Louise Blais a obtenu son B.A. de l’université McGill. Elle est mariée et a deux fils adultes.