Répertoire du personnel administratif et enseignant

Robert Keating

Robert Keating

École supérieure d'études internationales

  • Expert en résidence

Membre associé de l'École.

Robert Keating était jusqu’à récemment sous-ministre au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, avant de prendre sa retraite de la fonction publique. Il effectue du mentorat auprès de gestionnaires de la fonction publique.

Après avoir enseigné à l’Université du Québec-Télé-Université et au Cégep de Baie-Comeau, Robert Keating est entré dans la fonction publique québécoise en 1981 pour assumer des fonctions d’économiste à la Régie des assurances agricoles et au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Il a par la suite occupé plusieurs postes: conseiller au Bureau du Québec à Edmonton; directeur du Bureau du Québec à Moncton; directeur des Services économiques à la Délégation générale du Québec à Tokyo; directeur du Bureau du Québec à Ottawa; et directeur des affaires économiques, sociales et culturelles au Secrétariat aux affaires intergouvernementales du ministère du Conseil exécutif.

En 2000, il a été nommé délégué général du Québec à Tokyo où il est resté cinq ans. Il est ensuite devenu directeur général Amériques et Asie-Pacifique au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), puis délégué général du Québec à New York.

De 2010 à 2018, il a été successivement sous-ministre adjoint, Affaires bilatérales au MRIF, PDG de la Financière agricole du Québec, puis sous-ministre du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Robert Keating détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences économiques de l’Université Laval.