Exigences linguistiques

La connaissance des langues est un atout prisé dans les milieux académiques et professionnels. La Direction des programmes a donc mis en place une politique pour le développement des compétences linguistiques de ses étudiants. 

Consultez la Politique de compétences linguistiques dans la section Documents utiles de notre page sur les formulaires et documents utiles.

Compétences langagières (français et anglais) 

La maîtrise du français et de l’anglais est une condition incontournable pour obtenir le diplôme de maîtrise ou de doctorat en études internationales. À cet égard, à moins d'obtenir une exemption pour compétences acquises, tous les étudiants doivent réussir un test d'anglais. Ce test doit être fait dès le trimestre de la 1re inscription au programme. Si vous n’obtenez pas la note appropriée, nous vous inviterons à suivre les cours d'anglais qui s'imposent pour atteindre le niveau de compétence exigé. 

Informez-vous sur le test d'anglais 

De la même façon, les non-francophones doivent réussir un test de français pour mesurer leur maîtrise de cette langue et garantir un niveau fonctionnel pour leurs études. 

Informez-vous sur le test de français  

Autres compétences linguistiques 

La maîtrise de diverses langues étrangères étant souhaitable, nous vous encourageons à développer vos compétences linguistiques durant vos études. À cet effet, la direction des programmes facilite l'accès à des cours de langues de même qu'à des activités de perfectionnement. Toutes ces activités sont encouragées, mais elles sont non contributoires à votre programme. 

Sur le campus, l'École de langues de l'Université Laval vous donne accès de de nombreux cours de langues vivantes. 

Renseignements sur les exigences linguistiques

programmes@eti.ulaval.ca